Comptes annuels

Ces documents résument le bilan financier d’une entreprise, son passif et son actif, à un moment donné. Un outil essentiel pour analyser la performance financière d’une société.

 

Une assemblée générale pour approuver les comptes doit être tenue dans les 6 mois à compter de la date de clôture de l’exercice social.

 

A compter de la date de la tenue de cette assemblée, vous disposez d’un délai d’un mois pour déposer vos comptes annuels au greffe.  

 

 

Les comptes annuels d'une entreprise sont composés : 

  • Du bilan (actif et passif), le compte de résultat,
  • Des annexes et le rapport de gestion (sauf cas de dispense),
  • Le procès-verbal de l'assemblée d'approbation des comptes ou extrait du procès-verbal de cette assemblée contenant la proposition d'affectation du résultat et la résolution de l'affectation votée (ou la décision d'affectation prise),
  • Le cas échéant, le rapport du Commissaire aux Comptes,
  • Le rapport du conseil de surveillance (pour les sociétés anonymes à directoire et les sociétés en commandite par actions),
  • 1 exemplaire de la déclaration de confidentialité des comptes annuels ou du compte de résultat (si l'entreprise remplit les critères).

 

 

Le dépôt des comptes annuels est obligatoire pour : 

  • Les SARL, y compris en cas d'associé unique (EURL),
  • Les sociétés par actions (SA, SAS, SCA),
  • Les SNC et les SCS si certaines conditions sont réunies 
  • Les coopératives agricoles ou union de coopératives agricoles dépassant certaines seuils, 
  • Les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée ou par actions, y compris les sociétés de participations financières de profession libérales (SPFPL),
  • Les sociétés étrangères ouvrant un premier établissement en France, 
  • Les sociétés européennes.

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